vendredi 21 mai 2010

De Beaux piliers

Et voici une petite série de photos sur la construction des piliers !



Et voilà tous les piliers sont faits.
Maintenant il faut commencer les coffrages des poutres !






dimanche 16 mai 2010

Pas de repos le dimanche !

Les deux photos qui suivent et celle-ci ont été prises samedi soir quand Séverine et Denis sont venus donnés un coup de main pour couler un pilier.
"Simone", la bétonnière, a fait son boulot. Il n'y a plus qu'à la décharger dans le coffrage et le pilier sera fait.
Denis est en train de monter un seau de béton de l'étage intermédiaire jusqu'en haut de l'échafaudage. (Une "Simone" = un pilier !)

Denis, à gauche, Jean-François, au milieu et Claire, à droite, se passent les seaux de béton. Ils ont terminé vers 20heures30 pour aller ensuite tous ensemble manger chez Claire et Jean-François à Seyne.


Dimanche midi, Titouan est venu pique-niquer sur le chantier.
Jean-François continue de faire ses coffrages et essaye de couler un pilier par jour ! Pour l'instant le pari est tenu d'autant que les ouvriers manquaient un peu à l'appel ce week-end !

Dominique est reparti à Paris ; Claude a dû rentrer en Avignon pour participer à sa chorale (son chef de choeur de fils l'ayant rappelé pour une répétition !)





C'est ce pilier qui a été coulé, samedi soir avec l'aide de Séverine et Denis, les parapentistes copains de Jean-François qui étaient venus voler à Saint Vincent les Forts... ils ont maintenant leur nom gravé sur leur "chef d'oeuvre" !

jeudi 13 mai 2010

Le jeudi de l'Ascension n'est pas un jour férié !

Le jeudi de L'Ascension, Claude et Jean-François se sont retrouvés sur le chantier comme tous les jours de la semaine. Ils ont fait le coffrage des poutres et du linteau de l'entrée du garage et de l'atelier.





Jean-François ajuste le coffrage du linteau sous l'oeil "expert" de Titouan ...


... qui n'apprécie pas le bruit de la scie circulaire !



Observez bien cette photo !

Quelles sont les différences avec la même photo prise le 11 mai (première photo du 11 mai) ?



mardi 11 mai 2010

Dernière ligne droite avant la deuxième dalle

Depuis 15 jours, le travail se fait sous un ciel sans arrêt menaçant ! Mais la construction avance bien. Après avoir monté les murs du garage et de l'atelier, il faut obtenir exactement la même hauteur partout pour commencer la préparation du plancher (ou de la deuxième dalle).


La maison étant implantée sur un terrain en pente, il faut aussi, avant de combler le trou entre fondation et pente côté ouest, nord et est, faire une étanchéité. Ici c'est le côté ouest de la maison.


Là, Dominique et Frank terminent le coffrage de la poutre de l'angle nord-est de la maison. Ils travaillent les pieds au sec sur la dalle d'étanchéité du côté nord de la maison.


Le coffrage des poutres et du linteau de l'entrée du garage et de l'atelier (façade sud) est encore en place en attendant que le béton prenne.


On attend encore un peu avant de retirer les dernières planches autour et au milieu de la fenêtre de l'atelier (sur la façade ouest de la maison).


Jean-François et Claude mettent en place la ferraille d'une des poutres de soutien de la dalle.

Malgré le rayon de soleil, anorak, ciré et bonnets ne sont pas inutiles. La météo a encore annoncé des pluies entrecoupées d'averses et hélas elle ne s'est pas beaucoup trompée !
Le petit rayon de soleil est bien apprécié !

Dominique ne compte plus les tonnes de gravier qu'il a pelleté pour nourrir "Simone". ("Simone" est le nom affectueux donnée à la bétonnière !)


Jean-François, en équilibre sur le mur ouest, vérifie ses mesures.

vendredi 7 mai 2010

Derniers coffrages

Les travaux du jour consistent à faire les coffrages des poutres au dessus des ouvertures du garage et de l'atelier.
Il fait toujours froid, mais ce jour il ne pleut pas !

Cette photo est prise du parking et montre l'emplacement d'une des fenêtres de l'atelier et de sa porte d'entrée

Préparation du coffrage de la poutre qui sera à côté de l'ouverture du garage



jeudi 6 mai 2010

6 Mai 2010

Les murs ont maintenant leur hauteur définitive

Il va falloir maintenant préparer la deuxième dalle qui soutiendra la maison en bois




Côté montagne, il va falloir bien étanchéifier le mur car même quand il fait sec (ce qui n'est vraiment pas le cas ces jours-ci), de l'eau filtre à travers le sol et le fossé qui existe pour l'instant entre murs et montagne se remplit doucement d'eau !


mercredi 5 mai 2010

5 mai 2010, pluies et vent s'invitent sur le chantier




La lombarde s'est mise à souffler cette semaine et pluies et vent rendent le chantier bien pénible ! Mais, vaille que vaille les murs montent !



Dominique prépare les ferrailles à la bonne longueur



A midi, au moment de pique-niquer, la pluie et le vent redoublent. Nous avons eu bien du mal à maintenir une bache pour manger à peu près au sec !

3 mai 2010 : les murs du garage et de l'atelier montent

Dominique, le papa de Claire et Claude, un de leurs amis, sont venus prêter mains fortes. Le matin, il faut commencer par évacuer l'eau qui s'est accumulée sur la dalle à cause d'averses bien gênantes !


Les murs atteignent maintenant presque deux mètres. Il n'y aura plus qu'à faire la dernière partie de 5 rangées de parpaings !




Claude en pleine action




Et il y a maintenant, bien visible depuis la route, l'annonce de la maison en bois qui sera montée sur le socle en cours de construction !